Le CBN-CPIE de Mascarin a coordonné, avec l’appui du Comité français de l’UICN, du MNHN et de l’OFB, la révision de la Liste rouge de la flore vasculaire de La Réunion. La Liste rouge permet d’évaluer le risque d’extinction des espèces indigènes, selon une méthodologie élaborée au niveau mondial par l’UICN.
Un travail de longue haleine pour le CBN-CPIE de Mascarin sur 2022 et 2023. Pour réaliser les évaluations, 13 experts ont été mobilisés durant 12 jours d’ateliers : réseau naturaliste, gestionnaires des milieux naturels et scientifiques experts de la flore vasculaire de La Réunion. Une collaboration sans laquelle ce travail n’aurait pas été possible. Les ateliers ont permis d’évaluer 962 espèces, mais aussi 7 sous-espèces et 71 variétés.
Les résultats montrent que notre flore est de plus en plus menacée. Les menaces sont nombreuses, et la première d’entre elles est la pression exercée par les espèces exotiques envahissantes, qui va en s’aggravant.
Plus positivement néanmoins, les connaissances sur notre flore ont bien progressé depuis la dernière évaluation (2010), grâce aux programmes dédiés à la connaissance et à tous les naturalistes amateurs qui parcourent notre île.
L’enseignement à tirer de ce travail est l’urgence à multiplier les actions de conservation pour enrayer les pressions et sauvegarder l’exceptionnelle diversité de la flore de La Réunion.
Les résultats de la Liste rouge sont téléchargeables ci-dessous :
- Télécharger la publication de la Liste rouge de la flore vasculaire de La Réunion
- Erratum 08/04/2024 publication Liste rouge
- Télécharger les tableaux des catégories et critères de la Liste rouge de la flore vasculaire de La Réunion
Vous pouvez également demander les résultats complets en nous renvoyant la convention suivante complétée :
Le communiqué de presse concernant les résultats de la Liste rouge est téléchargeable ici :
L’opération Valorisation Liste rouge est financée par l’Union européenne.