C’est une grande première à La Réunion ! Dans le cadre du nouveau projet CEODES, nous avons accueilli au cours du mois d’octobre une équipe de l’entreprise Québécoise Outreach Robotics, pionnière en matière développement de nouvelles technologies drones au service de la biodiversité. Ainsi, une semaine de tests a permis de mettre à rude épreuve dans des remparts inaccessibles de l’île un tout nouveau prototype de drone collecteur de plantes nommé le Mamba !
Le bilan de l’opération offre de très intéressantes perspectives pour la collecte d’espèces endémiques menacées dans les milieux difficiles d’accès. Au total, on comptabilise en 5 jours de tests : 4 sites naturels échantillonnés, 15 espèces endémiques menacées prélevées et surtout, 100% des cibles récoltées !
Les semences rassemblées grâce à cette collecte de graines de plantes endémiques menacées seront mises en culture en pépinière. Elles serviront à produire des plants qui réintégreront dans le futur le milieu naturel ou les collections conservatoires en arboretums.
Un grand merci à nos partenaires locaux, Drone Réunion, l’ONF et le Parc national de la Réunion pour leurs soutiens essentiels à la bonne mise en oeuvre de cette mission ! Ce projet bénéficie des soutiens financiers de l’Etat à travers les Fonds vert, ainsi que du Conseil Départemental.