Un rayonnement par réseau
Afin d’être représentatif de l’ensemble des conditions bioclimatiques existants à La Réunion et des assemblages floristiques qui s’y rattachent, une approche par “réseau d’arboretum” a été mise en place. Pour cela, 23 “zones écologiques conservatoires” ont été définis en croisant les différents étages de végétation et bassins versants. Cette approche permet non seulement d’optimiser la survie des plants en se rapprochant au plus les conditions environnementales des taxons mais également de respecter la diversité génétique des populations propres à chaque taxon.
La mise en place de ce réseau induit un travail partenarial d’identification des terrains et des gestionnaires en charge de l’entretien et du suivi des arboretums. Cette phase est cruciale afin de garantir la survie et la reproduction des futurs plants. Grâce à ce réseau, nous renforçons la dynamique partenariale entre les structures impliquées dans la préservation du patrimoine naturel de La Réunion pour répondre à l’urgence et la nécessité de préserver notre richesse floristique.
Le projet SAMEM BestLife2030
Depuis Octobre 2024, le CBN CPIE Mascarin porte un projet pour la “Sauvegarde en arboretums d’espèces menacées de La Réunion” (“SAMEM”) visant à enrichir le réseau d’arboretums conservatoires et la mise en œuvre de la conservation ex situ. En effet, le projet prévoit la création de deux arboretums conservatoires : l’un situé à Saint-Pierre avec l’Armeflhor et l’autre situé à La Plaine des Palmistes avec le Parc national de La Réunion.
Ces deux nouveaux arboretums permettent l’implantation d’espèces menacées issues de populations encore non représentées en collections ex situ. Les grandes étapes de ce projet sont :
- La mise en place des conventions de partenariat pour la sécurisation du lieu et des plants ;
- La détermination du plan de plantation : la palette, le nombre de plants, les méthodes de plantation etc…;
- La récolte des graines en milieu naturel en respectant la phénologie et la méthodologie de récolte ;
- La production et la plantation des plants en respectant au maximum les conditions bioclimatiques naturelles des espèces ;
- L’entretien et le suivi des plants afin de s’assurer qu’ils atteignent la maturité et puissent ainsi devenir des semenciers.
Un grand merci à nos partenaires impliqués dans ce projet pour leur volonté de répondre à cet objectif commun qu’est la préservation de notre patrimoine naturel, une richesse unique au monde.
Le projet SAMEM BestLife2030 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de conservation ex situ de la flore menacée de La Réunion. Il est cofinancé par l’Union européenne et le Département de La Réunion. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable de la subvention ne pourront en être tenues responsables.
En apprendre plus sur la conservation ex situ :