En janvier 2024, sept de nos collaborateurs ont été spécialement formés à la grimpe en sécurité dans les arbres : deux agents à Mayotte et cinq à La Réunion. Nous sommes désormais prêts à intervenir dans la canopée, avec tout l’équipement de sécurité adéquat, et opérer à des hauteurs restées jusque-là inaccessibles, tout en préservant l’intégrité des arbres.
Nos équipes sont opérationnelles pour réaliser tout type de prélèvements, récoltes de diaspores, d’espèces épiphytes, mais également pour installer des pièges photographiques, et pour toutes autres interventions nécessitant un accès à la cime des arbres. Ce savoir-faire ouvre de nouvelles perspectives en permettant l’accès à un écosystème jusqu’alors peu accessible, nous donnant ainsi les moyens d’y déployer nos actions.
Cette nouvelle compétence est mise au service de la conservation et de la connaissance de la flore des deux îles. Les récoltes dans les arbres peuvent ainsi : enrichir les collections ex situ, permettre de produire des plants pour des renforcements de populations en milieu naturel, favoriser des études taxonomiques et sur la biologie des espèces, mieux identifier certaines menaces, entre autres nouvelles possibilités !
Grimper pour récolter en hauteur
En 2024, nous avons mis en œuvre cette compétence pour récolter des fruits de Bois de papaye (Polyscias rivalsii), espèce endémique en danger critique d’extinction. Cet arbre dont les fruits sont difficiles à trouver au sol a nécessité l’installation de filets sur deux individus en cours de fructification. Les graines ainsi recueillies ont enrichi notre banque de semences et contribué à la production de plants destinés à renforcer la population et les collections dans les arboretums conservatoires.
Une autre espèce a fait l’objet de récoltes en hauteur, le Gluet (Bakerella hoyifolia subsp. bojeri), plante hémiparasite extrêmement rare ne se poussant que dans la canopée. Récolter ses fruits nous permettra d’assurer la conservation de cette espèce très menacée.
N’hésitez pas à nous solliciter pour mobiliser cette expertise ! Pour toute demande, contactez-nous à cbnm[a]cbnm.org. Notre équipe technique est prête à mettre cette compétence au service de vos projets en faveur de la protection et de la conservation de la flore exceptionnelle de nos îles.