L’opération Valorisation de la liste rouge des espèces menacées de la flore vasculaire de La Réunion est financée par l’Union européenne .
Que ce soit l’université ou le conservatoire botanique, nous produisons chaque année de nombreux écrits à caractère scientifique et technique. Ils sont destinés avant tout à la communauté initiée et leur format de publication est parfois âpre à la lecture. Aussi, pourquoi ne pas essayer de rendre plus accessible l’ensemble de ces connaissances au grand public ?
Dernièrement, avec le concours du réseau naturaliste, des gestionnaires des milieux naturels et de scientifiques experts de la flore vasculaire de La Réunion, nous avons mis à jour la liste de référence pour la flore, établie selon la méthodologie appliquée dans le monde entier sous l’égide de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – UICN : la fameuse liste rouge, diagnostic de l’état de conservation de la flore et des menaces auxquelles elle est exposée.
Avec l’appui de la jeune association passionnée de botanique, « Sur les traces de Thérésien CADET » et le soutien de l’Université de La Réunion, nous nous sommes attelés à écrire le premier opus de Plantes natives de La Réunion. Cet ouvrage a pour objectif de donner des clés au lecteur pour qu’il puisse aisément reconnaître 180 espèces de la flore indigène et endémique de notre île. Ce livre vous révélera également en avant-première le statut de conservation actualisé des taxons présentés. La liste rouge officielle sera ensuite publiée peu de temps après l’édition de Plantes natives de la Réunion – tome 1.
Nous avons choisi de sortir officiellement cet ouvrage le 21 juin 2023 à l’occasion d’un évènement en la mémoire de la date d’anniversaire du botaniste réunionnais Thérésien CADET, il y a 86 ans.
L’ouvrage est disponible au téléchargement en plusieurs parties, ci-dessous :
Bonne lecture à tous.